L'habilitation électrique, qu'est-ce-que c'est?
C'est la reconnaissance par son employeur de la capacité d'une personne à effectuer en sécurité une tâche d'ordre électrique ou non électrique, sur ou au voisinage d'installation électrique
L'habilitation électrique, est-elle obligatoire?
Le code du Travail et le décret 2010-1118 du 22 septembre 2010 imposent aux chefs d'entreprise de délivrer une habilitation à tout personnel amené à intervenir dans le voisinage électrique ou réaliser des opérations d'ordre électrique, même élémentaire. Concernant le chef d'entreprise, il ne peut pas s'auto habiliter mais il doit amener la preuve de sa connaissance du risque électrique.
Qui est concerné par l'habilitation électrique ?
Toute personne devant accéder à un local ou un emplacement "réservé aux électriciens", c'est à dire présentant un risque électrique.
Par exemple : maçon, peintre, plombier, chauffagiste, plaquiste....
Toute personne devant réaliser des manœuvres sur une installation électrique.
Par exemple : mise en service d'un appareillage depuis un tableau électrique, réarmement suite à une disjonction...
Toute personne devant réaliser des interventions électriques.
Par exemple : remplacement d'un chauffe-eau, d'un radiateur, connexion d'une chaudière, d'une VMC, d'une pompe à chaleur, réparation, vérification de fonctionnement en charge....
La formation est-elle une condition nécessaire ?
L'habilitation électrique ne peut être délivrée qu'aux personnes préalablement formées aux risques électriques. Cette formation doit apporter les connaissances électriques nécessaires (théoriques et pratiques) pour prévenir les dangers liés à l'électricité dans le cadre des missions réalisées. La capacité et les connaissances d'une personne habilitée doivent être régulièrement évaluées. Un recyclage est recommandé tous les 3 ans.
En cas d'accident, que risque-t'on?
"Pour une personne physique ou morale, le fait de causer à autrui, par maladresse, imprudence, négligence, manquement de façon délibérée à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, une incapacité ou la mort, entraîne des conséquences pénales (amendes, emprisonnement)"